Skip to main content
  • Comment installer une vitrophanie comme un professionnel

    Comment installer de la vitrophanie comme un professionnel

Il s'agit d'une technique de décoration qui consiste à appliquer un film adhésif sur une surface vitrée. Elle peut être posée sur une vitrine de magasin, une fenêtre ou une cloison de bureau. Pour en savoir plus consulter l'article : la vitrophanie c'est quoi

L'installation d'une vitrophanie est un exercice difficile et demande du savoir-faire et de la minutie. Nous allons aborder ensemble toutes les techniques de pose utilisées par les professionnels. À la fin de cet article, vous serez en mesure de réaliser une installation dans les règles de l'art.

comment poser une vitrophanie comme un professionnel

PREPARATION A LA POSE

Le matériel nécessaire

Pour effectuer la pose de la vitrophanie, vous aurez besoin de réunir les outils suivants :

  • Un cutter pour la découpe de l'excédent de film

  • Un grattoir à vitre ou scraper pour décoller les poussières à la surface du carreau

  • Un chiffon et de l'alcool isopropylique pour le nettoyage et le dégraissage

  • Un pulvérisateur avec de l'eau et du savon pour déposer le mélange sur la vitre

  • Une raclette à vitre pour chasser les bulles d'air

  • Une petite raclette de finition en téflon qui vous permettra de réaliser les découpes

  • Un niveau laser (si nécessaire) et un mètre ruban

Signalétique pour indiquer des marches d'escalier

Préparation de l'espace de travail

Il est important de préparer son espace de travail pour réaliser une pose dans les meilleures conditions. La poussière et la vitrophanie professionnel ne font pas bon ménage. Chaque grain qui finira sous le film risque de créer une bulle. Dans la mesure du possible, évitez de travailler dans un courant d'air pour travailler dans un environnement sans poussière.

Si vous êtes en présence de parquet ou d'un autre revêtement sensible à l'eau, protégez le sol avec des feuilles absorbantes.

Nettoyage avant la pose de la vitrophanie

Le nettoyage de la surface est une étape importante.

Dans un premier temps, aspergez la surface de la vitre avec votre mélange de savon et d'eau. (Je vous conseille d'utiliser du shampoing Mixa Bébé.) Ensuite, à l'aide de votre scraper, vous allez gratter la totalité de la vitre pour décoller les éventuelles poussières. Une fois cette étape terminée, il faudra enlever l'excédent d'eau avec la raclette à vitre.

Pour terminer, dégraissez la vitre. Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique qui a l'avantage de ne pas laisser de trace. Il est primordial d'insister sur le nettoyage au niveau des joints et des coins de la vitre où la poussière a tendance à s'accumuler.

Pulveriser la vitre

Gratter la vitre

Passer la raclette

Nettoyer les coins

INSTALLATION DE LA VITROPHANIE

Selon le type de film utilisé, il existe 2 méthodes : la pose à sec ou la pose à l'eau. Pour les films transparents, l'installation pourra se faire uniquement à l'eau. La plupart du temps, on utilise la pose à sec pour installer les découpes de film.

Pose à l'eau

Attention, les films avec une colle structurée qui facilite la pose (adhésif avec des micros canaux) ne doivent pas être posés à l'eau.

Pour commencer, il faut asperger la vitre de votre solution d'eau et de savon avec le pulvérisateur. Placez le côté imprimé sur le carreau, l'eau va lui permettre de tenir en place. À ce stade, le liner se trouve face à vous.

Retirez délicatement la protection tout en aspergeant le visuel avec votre mélange. Pour les adhésifs de grande taille, il est préférable d'être aidé. Une fois la surface humidifiée et qu'il ne reste aucune zone collante, vous pouvez retourner la vitrophanie.

À l'aide de la raclette à vitre, vous allez chasser les bulles. Tout d'abord, faites une croix avec votre raclette pour positionner correctement l'adhésif sur la vitre. En partant du haut, raclez vers la gauche puis vers la droite, en commençant toujours du centre du carreau. Si une bulle a été oubliée, il est possible de revenir dessus.

pulvérisation d'une vitre avec de l'eau pour le nettoyage

1 - Pulveriser la vitre

retirer le liner de la vitrophanie

2 - Enlever le liner tout en pulvérisant de l'eau et du savon

le poseur retourne la vitrophanie

3 - Retourner la vitrophanie

L'installateur positionne la vitrophanie

4 - Placer la vitrophanie

Le poseur mouille légèrement la vitrophanie

 5 - Humidifier légerement le film

Le poseur enlève les bulles du film adhésif avec la raclette à vitre

6 - Enlever les bulles avec la raclette à vitre

L'installateur découpe le film avec une raclette et un cutter

7 - Découpe du film avec la raclettte et le cutter

Le poseur sèche les coins de la vitrophanie avec un microfibre

8 - Sécher les angles avec un mircofibre

Pose à sec

Cette technique est particulièrement compliquée et demande de l'expérience. Chaque erreur de pose sera irréversible, le film ne pourra pas être décollé pour être replacé.

Positionnez le film à l'aide de scotch de masquage. Ensuite, enlevez le liner sur 5 à 10 cm puis repliez le sur lui-même. À l'aide de la raclette feutrine, appliquer le visuel en effectuant des mouvements linéaires de gauche à droite tout en retirant le liner progressivement.

Si la vitrophanie est pourvue d'un transfert de pose, il faudra le retirer délicatement.

Pose d'une vitrophanie avec une raclette feutrine

Couper l'exédent de film

Faites glisser la maroufle le long des joints. Positionnez le cutter à droite de la raclette pour laisser un espace d'un demi millimètre entre la vitrophanie et l'encadrement. Cela évite que l'humidité repasse par capillarité sous le film. Peaufinez en chassant l'excédent d'eau sur le pourtour de la vitrophanie, puis passer l'essuie-tout ou le microfibre.

PROBLEMES RENCONTRES LORS DE LA POSE

Vous avez oublié une bulle, pas de panique. Redécoller délicatement le film, pulvérisé, puis repasser la raclette à vitre (seulement pour la pose à l'eau). Si l'application a été faite sans eau, vous pouvez percer la bulle à une extrémité pour enlever l'air avec la raclette.

Vous avec des micros bulles ou un effet flou qui apparait juste après la pose. Pas d'inquiétude, elle vont s'estomper puis disparaitre dans les jours à venir.

FAITE APPEL A DES PROFESSIONNELS POUR L'APPLICATION DE VOTRE VITROPHANIE

L'installation d'une vitrophanie demande de l'expérience. Sans le matériel et l'équipement appropriés, le film adhésif risque de se rayer et de se décoller rapidement. En règle générale, les vitrophanies disponibles en grande surface sont très fines et rendent le processus d'installation délicat. La qualité et le prix d'une vitrophanie au m² sont étroitement liés.

De plus si vous souhaitez installer des bandes de signalisation, il faudra prendre le soin de respecter les normes et la réglementation de la vitrophanie PMR en vigueur.

Il est préférable de faire appel à des professionnels pour installer votre vitrophanie. Chez Majado, nous disposons d'une équipe de spécialistes expérimentés.